Drone avec un Smartphone embarqué aux commandes

SmartCopter-prototype-1024x745Un quadrirotor totalement autonome a été conçu à l’Université de Technologie de Vienne. Ce quadrirotor utilise la puissance de calcul et les capacités d’imagerie fournies par un smartphone Androïd. L’appareil photo du smartphone donne les données visuelles à son processeur qui agit comme le centre de contrôle. L’intelligence de navigation a été codée sous la forme d’une application smartphone. Un microcontrôleur ajuste ensuite la vitesse des rotors de sorte que le vol soit aussi régulier que possible.

Dans cette expérience le smartphone est connecté avec l’ensemble des autres composants avec sa connexion USB. Même si dans le cas présent, le drone est complètement autonome (pas de commandes de vol), le smartphone pourrait être contrôle à distance par ses autres types de connexions : GSM, Wifi, bluetooth…

La vidéo montre le drone en train de découvrir une zone de  survol. La caméra du smartphone sert pour viser un déplacement alors le GPS intégré n’est pas activé. (Le GPS est inefficace en intérieur).

Avec un langage de programmation ‘commun’ est accessible comme Androïd ou iOS, on se rapproche vers une uniformisation future probable du système d’exploitation des drones. (voir cette article)

source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *