Un drone contrôlé par le cerveau

mind

USA :  Avec des capteurs couvrant la tête d’un pilote, les étudiants de l’Université du Texas à San Antonio cherchent à contrôler la trajectoire d’un drone. A terme, le but est de contrôler un essaim de drones.

Les chercheurs ont débloqué des budgets de 300 000 et 400 000 $ pour l’acquisition de deux électroencéphalogrammes haute performance. Ceux-ci constituent un moyen non invasif pour mesurer les ondes cérébrales. L’armée américaine a initié le projet, mais le marché civil pourrait être rapidement touché par ces avancées technologiques.

Les personnes peuvent avoir différentes ondes cérébrales pour la même commande : ‘aller voir en haut de la colline’ ou ‘monter de 100 m et avancer de 200m’ ; ainsi les chercheurs doivent «minimiser les différences et maximiser les similitudes» entre les ondes cérébrales pour trouver une interprétation unique pour la machine.

Au delà des applications militaires, ces recherches sur les ondes cérébrales peuvent aider les personnes handicapées pour interagir avec des robots assistants.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *