Drone et journalisme

L’utilisation des drones pour les photographie et les vidéos aériennes dans le domaine du journalisme va augmenter de manière significative dans les prochaines années, selon un nouveau rapport de l’Institut Reuters.

D_7f45e7ef01
Suivant le besoin le drone peut s’adapter pour emporter le matériel requis : photo, vidéo. Même de petites publications pourront employer des drones, car ces machines sont très rentables, selon le rapport ‘drone et journalisme : Opportunités et défis des drones dans la collecte des informations‘, écrit par David Goldberg, Mark Corcoran, et Robert G. Picard.
Les agences de presse ont recours à la photographie aérienne depuis plus d’un siècle, et nombre d’entre elles utilisent maintenant des hélicoptères et des avions ou ULMs classiques. Les drones téléguidés permettront de réduire le coût des opérations, ce qui permet à plus de médias de les utiliser. La simplicité et la taille de certains de ces systèmes vont permettre à un seul journaliste de les faire fonctionner en toute occasion.
Les photographies aériennes et et les vidéos ajoutent du contexte à une histoire et fournissent des illustrations riches comme la taille d’une foule manifestante, l’impact des catastrophes naturelles, les inondations, ou la sécheresse. Les drones permettent aussi de faire des photos d’endroits inaccessibles à partir du sol. Le rapport note que les spectateurs s’attendent à des informations-spectacles et les drones peuvent réaliser cette attente.
L’utilisation de ces plates-formes volantes soulève des questions techniques, politiques et journalistiques, mais aussi des questions de sécurité aérienne, la responsabilité et de protection de la vie privée, comme souligne le rapport. Malgré tout, les agences de presse commencent à intégrer leur utilisation, elles devront également surmonter  certaines inquiétudes du public face à cette nouvelle technologie à l’image guerrière ou ‘orwellienne’. Les journalistes auront besoin d’être sensibles aux préoccupations éthiques entourant leur utilisation, avertit le rapport.

source

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *