Drone longue endurance à l’énergie solaire

Solara-an-affordable-alternative-to-satellites-1-640x387Une entreprise du Nouveau-Mexique (USA), Titan Aerospace, fondée en 2012, vient de faire un grand pas vers le lancement de drones qui peuvent fonctionner comme des satellites mais à un coût bien moindre. Lors d’une exposition à Washington, la société a lancé ses Solara 50 et 60 qui se se comportent comme des drones longue endurance à énergie solaire. Ils sont décrits comme des ‘satellites atmosphériques’.
Le Solara 50 est cours de développement et ils sera prêt pour 2014 et le solara 60 suivra. Ils sont alimentés par l’énergie solaire et capable de rester dans les hautes altitudes pendant des semaines, voire des années.
Les solara de Titan avion Aerospace doivent être lancés par une catapulte et peuvent atterrir en dérapage. Le Solara peut voler à 65.000 pieds à une vitesse maximale d’environ 90 km/h, transportant une charge de 30 kilos. L’engin est capable de transporter des appareils de télécommunications, de reconnaissance, des capteurs atmosphériques ou d’autres charges.
Non-impacté par les conditions météorologiques, le Solara est efficace jour et nuit, selon la société. Solara a été conçu avec des milliers de cellules solaires à haut rendement placés sur pratiquement toutes les surfaces possibles. L’énergie supplémentaire générée pendant le jour est stockée dans des batteries au lithium-ion situées à l’intérieur de l’aile. La Solara 50 a une envergure de 50 mètres.
Alors que le Solara 50 aura une charge utile de seulement 30 kilos, le Solara 60, pourra transporter jusqu’à 100 kilos
Afin de promouvoir ce drone long endurance, le message de vente de l’entreprise est simple. Contrairement aux satellites spatiaux, le Solara est plus facile à maintenir, car il peut être ramené pour l’entretien ou les mises à niveau de charge utile. Titan Aerospace voit de nombreuses utilisations possibles pour son Solara : suivis en tout genre, recherche et sauvetage, la surveillance des pipelines, surveillance atmosphérique et surveillance des incendies ne sont que quelques exemples.

1 comment for “Drone longue endurance à l’énergie solaire

  1. 31 juillet 2015 at 12:03

    Bonjour,
    Merci pour ces infos, intéressant à suivre au fil de l’eau.

    Marcel Bariou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *