France : structurer la filière des drones à usage civil

1231181_416382465134200_168506402_nCOMMUNIQUE DE PRESSE :

La filière du drone civil se structure en France, derrière la FPDC

Paris, le 21 octobre 2013.

Depuis sa création en juin 2013, la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) a rassemblé 240 membres, soit plus des deux tiers des acteurs du marché des drones civils français.

En avril 2012, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) mettait en place la règlementation spécifique aux drones civils. Cette avancée importante a permis le développement de nombreuses activités de travail aérien via ces aéronefs télépilotés, au profit de plusieurs secteurs : audiovisuel, agriculture, bâtiment et travaux publics, réseaux, immobilier, énergie… De nombreux emplois à valeur ajoutée ont ainsi été créés grâce à ces activités innovantes.

En 18 mois, le marché des drones civils a ainsi fourni les preuves de son potentiel, manifesté notamment par la création de plusieurs centaines de sociétés opérateurs et constructeurs de drones. Avec près de 300 opérateurs déclarés, la France est en première place dans ce marché émergent.

Consciente des atouts de cette nouvelle règlementation, la FPDC s’est donnée pour objectif de structurer la filière des drones à usage civil afin de la renforcer et de faciliter son développement. Parmi les actions déjà engagées, figure un dialogue constructif avec la DGAC, pour aider les opérateurs et constructeurs à respecter et à pratiquer la règlementation. Ces échanges posent les bases nécessaires pour faire évoluer la règlementation à moyen terme, et ce dans l’objectif de respecter l’intérêt collectif.

Les enjeux des drones civils seront présentés durant la première assemblée générale de la Fédération, qui aura lieu le 4 novembre 2013 de 14h à 16h dans les Salons de l’Aéroclub de France à Paris. Cette assemblée générale fera un point de la situation actuelle, présentera le plan des actions prévues pour favoriser le développement des drones à usage civil, et comportera une intervention de la part de la DGAC. Il est possible d’y assister en faisant la demande à contact@federation-drone.org.

A propos de la Fédération Professionnelle du Drone Civil :

Fondée en juin 2013 dans la foulée du salon du Bourget, La Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) est une association régie par la loi de 1901 qui fédère plus de 240 acteurs privés et institutionnels dans le secteur du drone français, en particulier des constructeurs et des opérateurs de drones. L’association a pour mission de supporter et de coordonner les développements relatifs aux potentialités des aéronefs télépilotés (drones) dans le domaine civil. Interlocuteur de référence dans le jeune secteur du drone civil en France, la FPDC facilite l’échange et la coopération entre les acteurs du secteur, et permet de trouver des solutions innovantes communes, ouvrant ainsi à cette nouvelle industrie un avenir porteur.

Contact :
Amadou Sam, Chargé de Mission – Fédération Professionnelle du Drone Civil
Mail : contact@federation-drone.org
Site web : http://www.federation-drone.org/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Federation.Drone.Civil
Twitter : https://twitter.com/Federationdrone
Téléphone : +33 1 84 16 52 01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *