Inde : Les forces de police déploient des drones pour la surveillance de nuit

téléchargementLes médias indiens ont rapportés que les officiers de la police de Delhi vont déployer un drone capable d’effectuer des opérations de surveillance lors de vols nocturnes, en réponse à de récents crimes commis dans le nord de la ville.
Le drone Netra à décollage et à atterrissage vertical, développé par l’organisme indien de recherche et de développement pour la défense (Defence Research and Development Organisation, DRDO) et IdeaForge, sera équipé de caméras stabilisées de vision nocturne et de détection thermique, d’après un rapport publié sur le site india.com. Ils seront utilisés pour offrir une capacité de surveillance totale – conjointement avec le dispositif de vidéosurveillance – du nord de Delhi, précise le rapport.
L’élément déclencheur a été le viol d’une femme par un chauffeur de taxi dans le nord de la ville au cours de la nuit du 5 décembre, ce qui a accentué la demande pour une surveillance nocturne dans la ville, dixit des sources locales d’information.
Une source policière a rapporté que l’équipement du drone devrait être revu à la baisse pour les opérations urbaines en retirant le blindage en kevlar dont il est pourvu et le robuste panneau de commande – réduisant ainsi le coût du système.
Les forces de police ont évalué l’aptitude du Netra et sont sur le point d’acquérir le système, dont le déploiement est prévu en janvier.
Trois ou quatre drones coutant chacun 16 000 dollars seront déployés, volant à une altitude d’environ 200 m (650 ft) et fonctionnant quelles que soient les conditions météorologiques.
Ils seront capables de se connecter avec les équipes d’intervention rapide  pour permettre une surveillance en temps réel de la zone.
Le département de police prévoit de déployer un Netra à tous les points d’entrée du quartier, et si le dispositif se révèle être efficace pour la collecte des données criminelles, il pourrait être implémenté dans d’autres régions en Inde.
Netra a auparavant été utilisé par les autorités indiennes pour la lutte anti-terroriste, ainsi que pour la recherche de survivants au cours des inondations de 2013.
Le déploiement de drones en Inde a notamment été limité aux agences gouvernementales suite à une interdiction de toute autre utilisation en octobre 2014.
Le gouvernement a fait une annonce publique annonçant que, malgré l’utilisation potentielle des drones pour les applications civiles, leur utilisation constitue une menace pour la sécurité en raison de la densité du trafic aérien au-dessus des villes indiennes.
« La direction générale de l’aviation civile est sur le point de formuler des réglementations concernant la certification et l’utilisation des drones dans l’espace aérien civil indien » déclare l’annonce.
« Jusqu’à ce que les réglementations en question soient annoncées, aucune organisation non gouvernementale, société ou particulier ne sera en mesure de faire voler un drone dans l’espace aérien indien pour quelque raison que ce soit ».

source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *