Le projet Tango de Google intégré dans un drone multirotor

 

upenn-quadrotor-project-tango-1400704200345En début d’année,  Google a dévoilé son smartphone Tango, un appareil mobile équipé d’un capteur de profondeur, d’une camera avec de suivi de mouvement, et de deux processeurs de vision qui laissent le téléphone détecter sa position dans l’espace et créer des cartes 3D en temps réel. Ce dispositif est particulièrement utile pour des robots, qui peuvent ainsi se localiser et se déplacer dans leur environnement.
Maintenant, les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie dirigée par le professeur Vijay Kumar prennent les choses un peu plus haut. Après avoir obtenu un dispositif Tango de Google, ils l’ont mis sur un de leurs quadrirotors et pour qu’il puisse se déplacer librement à l’intérieur de leur laboratoire .
Beaucoup de robots utilisent le GPS pour se guider, ou pour voler à l’intérieur, ils s’appuient sur les systèmes de suivi de mouvement comme Vicon et OptiTrack qui offrent une grande précision mais nécessite que vous installiez des capteurs sur les murs et les plafonds.
Un dispositif capable de se localiser dans l’espace sans GPS ou sans dispositifs externes, comme le téléphone Tango fait, ouvre de nouvelles possibilités pour les robots volants.
Giuseppe Loianno , un étudiant au doctorat dans le groupe de Kumar , a fait une vidéo montrant leurs premiers essais avec l’appareil. Dans la première partie de la vidéo, Loianno donne ordre au quadrirotor de rester en une position fixe, puis il le perturbe en la déplaçant, mais le drone retourne rapidement au point de départ. Ensuite Loianno commande au drone d’aller à différents endroits dans la chambre et, même perturbé, le drone récupère et reste sur sa trajectoire programmée.

Les chercheurs envisagent maintenant d’étudier la précision de localisation de Tango et la comparer à des systèmes de suivi par dispositifs  externes. ils estiment que le niveau de précision à l’intérieur est de un centimètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *