MUWA un multirotor tout terrain

muwa_1-1383610603818Le salon IROS 2103 au Japon est une source de développement innovant dans le domaine de la robotique et des drones en particulier.

Le MUWA  (Multi-field Universal Wheel for Air-land Vehicle) est une réalisation particulièrement innovante dans son design. C’est un quadrirotor entouré d’une pièce de mousse circulaire qui le rend, entre autre, capable de rouler comme une roue à la verticale. Cette ceinture de mousse amortit aussi les chocs contre les parois lorsque le multirotor vole

Les chocs contre les murs, l’eau ou le sol ne sont plus un problème, mais la vraie différence avec un quadrirotor classique est que les pales ont un pas variable (+/- 20°) ce qui permet d’inverser la direction du vol, ou de rester en position verticale ou oblique.

muwa-1383612889941Cette variété de positions de vol et de possibilités de rouler a plusieurs avantages. Cela permet de minimiser les dépenses d’énergie quand il n’est pas nécessaire de voler et cela autorise de passer dans des endroits confinés avec beaucoup de contraintes. En équipant ce MUWA de capteurs de modélisation 3D, il sera possible d’envoyer ce drone en reconnaissance là où l’homme ne peut physiquement pas aller : comme dans bâtiments effondrés par exemple.

La prochaine génération de MUWA promet de pouvoir de se déplacer plus facilement sur l’eau et de voler en position verticale. C’est un projet à suivre.

source
University of Tokyo JSK

1 comment for “MUWA un multirotor tout terrain

  1. 28 novembre 2013 at 09:25

    C’est top, cet engin !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *