Pérou : les drones pour cartographier les sites archéologiques

unnamedLe Pérou est connu pour ses ruines incas et pré-colombiennes, y compris le Machu Picchu et Chan Chan. Le problème ? Il y a en tellement qu’il est quasi impossible d’entreprendre de nouvelles constructions sans tomber sur des restes archéologiques.
« Nous avons un problème très critique ici. Nous avons des centaines de milliers de sites de ruines », dit Luis Jaime Castillo, nouveau vice-ministre de la Culture du pays. «C’est un bon problème, mais ça reste un problème. Partout où vous allez, vous tombez sur des ruines… »
Les lois strictes sur la préservation culturelle du Pérou font que les constructions nouvelles deviennent un cauchemar. Chaque nouveau bâtiment, un pipeline ou une route doit être précédé par une fouille archéologique. Souvent, le coût de cette fouille peut être tellement cher que le projet de construction est annulé.
La réponse à ce problème est une nouvelle flotte de drones qui vont faire les fouilles rapidement et à un prix réduit. Le Pérou a acheté plus de 24 drones – un pour chaque région du pays , et un peu plus pour les zones à forte concentration de ruines – avec l’idée de créer un index national de chaque site archéologique dans le pays. En plus, au moins six régions auront des drones un peu plus perfectionnés avec des LIDAR pour faire des mesures à travers la jungle.
« Nous n’avons pas encore fait un inventaire national encore. Nous devons fournir une liste des endroits où les constructions seront impossibles », dit-il.
M. Castillo a déjà acheté un drone Phantom DJI pour créer des modèles 3D de lieux tels que Chan Chan. Castillo fait défiler les modèles de Chan Chan qui ont été créés avec 53 photos prises par voie aérienne et du sol. En utilisant un logiciel de photogrammétrie, il peut créer un modèle 3D très utile.
« Ce modèle détaille chaque pierre, chaque brique en trois dimensions, » dit-il.
Quand Castillo a été nommé vice-ministre de la Culture, il a dit que les drones seraient sont investissement pour pouvoir faire la liste des sites archéologiques.
Alors que la plupart des plus grands sites archéologiques au Pérou ont déjà été découverts et fouillés, il y en a d’innombrables autres plus petits que l’on peut espérer repérer par le haut. Une fois découvert, un archéologue peut aller faire une fouille de terrain pour voir si c’est quelque chose d’important .

source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *