Simplement, qu’est ce qu’un drone ?

définition d'un droneCet article décrit simplement la définition d’un drone et complète celui-ci où je décrivais ‘qu’est ce qu’un drone pour application civile’.

Il faut l’avouer, pour beaucoup, la définition du mot drone est assez vague. « C’est un truc qui vole, sans personne à bord. »

Quelle différence y-a-t-il avec un avion ou un hélicoptère radiocommandé par exemple ?

La réponse est simple : il faut connaître quel est le but de son utilisation.

  • Est-ce que c’est pour le sport ou le loisir ? Ce ne sera surement pas un drone.
  • Est-ce que le ‘truc qui vole’ suit un vol programmé ou automatisé avec une intelligence à bord qui lui fait éviter les obstacles ? Ce n’est pas forcément un drone …
  • Est-ce que le ‘truc qui vole’ emporte une caméra, un appareil photo, un capteur de données quelconque ? Oui ? Alors, il y a des chances que ce soit un drone, si les données (photo, vidéo, mesures) sont ensuite utilisées et exploitées. La finalité d’un drone est d’avoir une mission. Cette mission peut être économique, scientifique, militaire …

En effet, grâce à la presse, on connait les drones militaires et les drones paparazzi, mais sur ce site nous parlons de drones pour les métiers de la communication, les drones pour la topographie, les drones pour l’inspection des pylônes électriques … Il y a toujours une précision sur l’utilisation du drone. Et chacun de ces drones a un configuration différente spécifique à la mission du métier choisi.

Aux États-Unis, les constructeurs de ‘trucs qui volent’ tentent de bannir le mot drone de leur vocabulaire (voir ici), ils préfèrent utiliser UAV (Unmanned Aerial Vehicule), ou le plus moderne UAS (Unmanned Aerial System). Je n’aime pas cette utilisation en France car ces acronymes sont basés sur des mots anglais et surtout ils ne donnent aucune indication sur la mission de l’appareil. On sait juste que c’est ‘unmanned’ (peut-on traduire avec ‘inhumain’ ? non ! c’est plutôt ‘sans homme à l’intérieur’), et que ça vole. C’est aussi imprécis que d’utiliser le mot ‘drone’ ou ‘truc qui vole sans personne à bord’  (TQVSPAB ?).

Maintenant, nous savons qu’un drone rempli une mission par définition. Si vous voulez créer votre ‘business drone’, adaptez le drone à votre mission et non pas l’inverse, et surtout ne ‘faites pas du drone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *