République Tchèque : Cartographie thermique des ponts et des autoroutes effectuée par un drone

thermalroadinspectionUne société de travail au drone, en collaboration avec la Direction des Routes et des Autoroutes (RSD) du pays, a réalisé en septembre 2014 une cartographie thermique et un contrôle des dommages sur l’autoroute D3, sur les sections fermées des ponts Koberný, Čekanice et sur une portion d’autoroute de 10 km.

Les mesures ont été faites par des méthodes non destructives en utilisant une imagerie thermique basée sur les différences de températures du pont. Une petite caméra thermique a été placée sur un drone spécial à six hélices et la cartographie a été réalisée depuis diverses altitudes afin de déterminer les emplacements critiques devant nécessairement être contrôlés.

La procédure a ainsi révélé les défauts de la route qui se caractérisent par des températures différentes.  Chaque image comportant des chevauchements est directement replacée dans le système de coordonnées et on peut donc suivre à la trace ce qui n’est pas visible et en déterminer la position exacte, que ce soit en direct au sol ou bien sur une carte.

La cartographie aérienne depuis un angle de vue élevé autorise un contrôle plus rapide de la route. De plus, l’imagerie thermique est visible en direct depuis le poste de contrôle au sol et des marquages peuvent facilement être effectués sur le terrain pour identifier les zones critiques à réparer.

Les vols de drone avaient pour objectif de réaliser une cartographie de toutes les déformations du bitume en enregistrant par thermographie leurs formes sous la surface, ainsi que les autres renflements non encore découverts et difficiles à voir à l’œil nu.

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