Turquie : Un drone crée une modélisation 3D de la plus grande mosquée

Turkey-mosque_adana_3-W

La mosquée Sabancı Merkez à Adana en Turquie a été mesurée et modélisée par un drone en 3D détaillé. La mosquée Sabancı Merkez est la plus grande mosquée de Turquie, avec six minarets, quatre d’entre eux culminants à 99 mètres d’altitude. Le plus grand de ses cinq dômes affiche un diamètre de 32 mètres et une hauteur de 54 mètres, par conséquent déterminer l’état réel de l’édifice en utilisant des méthodes conventionnelles est coûteux et nécessiter beaucoup de temps.Les autorités ont commandé une inspection à l’aide d’un drone.

« Nous avons seulement eu besoin de trois vols pour couvrir toutes les zones pertinentes et générer des données complètes »

« En comparaison avec le scan laser, collecter les données à partir des sections supérieures de cet immense édifice à l’aide d’un drone a été extrêmement facile, dans la mesure où personne n’a eu à grimper sur les minarets ou sur des endroits dangereux des dômes et attendre que le dispositif effectue le balayage. De plus, avec l’enregistrement des données, la génération des nuages de points se fait automatiquement ».

Durant le survol de la mosquée, le drone a suivi un itinéraire défini qui a été planifié auparavant. Le pilote a ensuite dirigé manuellement le drone au cours de deux vols supplémentaires autour de l’édifice.

En utilisant les images en temps réel depuis le point de vue du drone qui étaient envoyées directement à l’écran d’une station au sol, le pilote a pu s’assurer que toutes les surfaces pertinentes soient capturées, et est parvenu au meilleur résultat possible en ajustant l’angle de prise de vue de appareil photo durant le vol.

Les données ont par la suite été traitées pour créer un modèle 3D précis de la mosquée avec une précision de l’ordre de 1 à 2 centimètres. Les photos en haute définition sont reliées au modèle et par conséquent les dommages peuvent être localisés précisément, les informations GPS étant synchronisées avec les images pour un post-traitement rapide. Les images et le modèle seront désormais pris comme référence pour la maintenance et les réparations.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *