Holy Stone HS120D : Test et Avis

DRONOLOGUE

Holy Stone HS120D
Test et Avis


Bien connue par les amateurs de drones, la marque Holy Stone est spécialisée dans le quadricoptère bon marché. Du drone jouet au drone GPS et drone vidéo, Holy Stone propose un large choix de modèles d'entrée de gamme et de moyenne gamme.

Le HS120D est un drone pas cher et très simple d'utilisation qui s'adresse aux débutants. Il séduit également les pilotes plus chevronnés grâce à son petit prix et ses bonnes performances. Caméra, autonomie, comportement en vol, fonctionnalités : nous avons passé en revue toutes les qualités du drone et récolté sur le web les avis d'utilisateurs pour vous présenter notre test Holy Stone HS120D.

Points forts

  • caméra HD 1080p satisfaisante
  • bonne autonomie
  • fonctionnalités de base
  • facilité de prise en main
  • bon rapport qualité/prix

Points faibles

  • application pas très fiable
  • portée non communiquée
  • latence en FPV

Bonne première impression pour ce drone en le sortant de la boite : il semble solide. Design classique, mais fidèle aux photos sur Amazon

Qualité d'image

Vous souhaitez acheter un drone vidéo pour vous exercer à la prise de vue aérienne sans dépenser une fortune ? Le HS120D et sa caméra HD 1080p répond à vos attentes. La résolution de la caméra, sans être ce qui se fait de mieux sur le marché, vous permettra de réaliser de bonnes vidéos. Le résultat est correct pour un drone de cette gamme de prix.

Un emplacement est prévu à l'arrière de la caméra pour insérer une carte SD. Vous pourrez ainsi enregistrer vos séquences vidéo sur la carte pour les diffuser ensuite en 1080p. Toutefois, le streaming FPV (vol en immersion : retour vidéo sur votre smartphone) n'atteindra que la résolution maximum de 720p.

Le capteur de 2MP vous permet de prendre des photos tout à fait honnêtes en terme de qualité, même si les smartphones d'entrée de gamme proposent mieux aujourd'hui. Le point noir de cette caméra est surtout l'absence de système de stabilisation, qu'il soit mécanique ou numérique. Vous devrez vous positionner en vol stationnaire et en mode GPS pour éviter les tremblements et les distorsions d'images.

Comportement en vol et prise en main

Le gros avantage du drone Holy Stone HS120D réside dans la simplicité de sa prise en main. Ici, le constructeur va à l'essentiel avec une radiocommande simplifiée : deux joysticks de direction, un bouton de décollage et atterrissage automatique et un autre bouton pour le RTH (retour automatique au point de décollage). Le pilote débutant peut effectuer son premier vol au bout de quelques minutes, une fois qu'il aura chargé l'application sur son smartphone.

En vol, certains utilisateurs rapportent des problèmes de plantage de l'application et il est possible de perdre le flux FPV. Nous conseillons aux novices de toujours piloter le drone en mode GPS. La marque ne communique pas sur la vitesse du HS120D mais en vol test, il apparaît que ce petit quadricoptère n'est pas prévu pour le racing (course de drones). Encore une fois, ne perdez pas de vue que le drone Holy Stone s'adresse plus facilement aux télépilotes débutants.

Batterie et autonomie

Grâce à sa batterie lipo 7.4v 1200 mAh, le drone Holy Stone HS120D vous offre une durée moyenne de vol de 18 minutes. Du moins, c'est ce qui est annoncé par le fabricant. En phase de test, il s'avère que la durée est plutôt comprise entre 15 et 16 minutes. Ce qui reste un bon résultat pour un drone à moins de 200€.

De plus, la batterie est amovible. Vous pouvez alors vous équiper d'une ou deux batteries de rechange pour prolonger vos sessions de vol. N'oubliez pas que l'utilisation des fonctionnalités, de la caméra et des modes de vol automatisés, réduit de manière significative l'autonomie moyenne de la batterie.

Qualité de conception et design

En proposant des design originaux, Holy Stone se démarque de certains fabricants chinois qui cultivent l'art du plagiat. Le HS120D n'est pas un drone pliable mais ses petites dimensions et son poids-plume (221g) vous permettent de l'emporter facilement partout avec vous. Les deux pieds ainsi que la caméra placée au milieu sous l'appareil confèrent au HS120D un look contemporain et professionnel.

Au niveau de la conception, le quadricoptère présente de belles finitions et le plastique de bonne qualité met l'utilisateur en confiance. Les protections d'hélices rassureront les pilotes en phase d'initiation.

Fonctionnalités

Un des gros avantages du HS120D est de proposer aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités qui rendent l'expérience de pilotage encore plus intuitive et ludique.

Return To Home

Grâce à un bouton situé en bas à gauche de la radiocommande, activez le mode RTH. Votre drone reviendra tout seul, en pilotage automatique, à son point de décollage. À noter que ce mode s'enclenche automatiquement lorsque vous perdez le signal ou lorsque la batterie s'épuise. Une fonctionnalité qui rassure les pilotes débutants qui craignent d'égarer leur drone.

Mode Headless

Le mode Headless, ou sans tête, vous aide dans le pilotage du drone. Vous n'avez plus à vous soucier de l'orientation du quadricoptère dans l'espace. Si vous ne distinguez plus le devant du derrière, activez le mode Headless.

Mode FollowMe

Grâce au GPS, le mode FollowMe permet au drone de vous reconnaître et de vous suivre dans vos déplacements. Il gardera tout le long du mouvement la même distance et la même altitude.

Vol par trajectoire

Dessinez sur l'écran de votre smartphone, grâce à l'application, une trajectoire. Votre drone effectuera ensuite un vol en pilotage automatique, en passant par tous les points que vous avez sélectionnés auparavant.

Conclusion : notre avis sur le Holy Stone HS120D

Le HS120D trouve sa place parmi les nombreux drones bon marché avec caméra HD. Il ne montera pas en revanche sur la plus haute marche du podium, d'autres modèles de la même gamme offrant plus de fonctionnalités. D'autant plus que, selon plusieur avis d'utilisateurs, l'application montre des défaillances.

Il n'en reste pas moins que pour un drone à moins de 200€, le HS120D est un quadricoptère complet qui permet aux débutants de se faire la main tout en se faisant plaisir. La caméra HD 1080p, la très bonne autonomie pour cette gamme, et la facilité de prise en main font du HS120D un très bon drone pour débuter.