Potensic D80 : Test et Avis

DRONOLOGUE

Potensic D80
Test et Avis


Tout droit sorti de ses ateliers américains, le drone Potensic D80 a conquis en peu de temps un large public, de débutants, de pilotes confirmés et d'amateurs de courses. Proposé à moins de 250€, c'est sans doute un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Nous avons voulu en savoir plus sur ce quadricoptère très polyvalent. Performances en vol, qualité de la caméra, autonomie, finitions… nous avons tout passé au crible pour vous livrer un test complet du Potensic D80 pour vous forger un avis et vous guider dans votre achat. Verdict !

Points forts

  • simplicité du pilotage
  • excellente stabilité en vol
  • Bonne autonomie (près de 20 minutes)
  • solidité et robustesse des matériaux
  • performances de vitesse (jusqu'à 40 hm/h)
  • bonne caméra HD 1080p embarquée

Points faibles

  • carte SD non fournie dans le pack
  • design pas très original

Qualité d'image

Pour beaucoup, l'intérêt majeur d'un drone est de pouvoir réaliser de belles prises de vue aériennes. Vous n'allez pas être déçus avec le Potensic D80 qui embarque une caméra HD 1080p tout à fait convaincante.

La résolution de la caméra oscille entre 720p et 1080p. Pour pouvoir filmer en qualité supérieure, insérez une carte SD dans le clapet prévu à cet effet. Sinon, vous filmerez par défaut en 720p, ce qui est un peu faible au vu des standards actuels.

Le grand angle ajustable jusqu'à 110° permet de réaliser de belles photos aériennes et de s'offrir de grands panoramas.

Grâce à une excellente stabilité en vol et une position "maintien d'altitude" très performante, vous pouvez vous concentrer sur votre cadrage en évitant les phénomènes de tremblement d'images, un vrai plus !

Comportement en vol et prise en main

Le Potensic D80 s'apprivoise rapidement et de l'avis de tous, il constitue un excellent drone pour débuter. Dès le décollage, qui se fait tout en douceur, le drone rassure par son excellente stabilité. Il se positionne ensuite en vol stationnaire en attendant une commande de votre part.

Grâce à ses moteurs brushless, le D80 fait vraiment la différence avec les autres modèles de cette gamme au niveau de la puissance. Pleins gaz, il enregistre des pointes de vitesse allant jusqu'à 40 km/h. Une excellente performance qui séduit les racers (pour la course de drones).

Le mode FPV (First Person View) est bien optimisé et offre une bonne expérience de vol en immersion. Équipez-vous d'un casque ou de lunettes VR (réalité virtuelle) pour faire le plein de sensations.

Batterie et autonomie

L'autonomie est un des plus gros atouts du Potensic D80. La batterie Lipo 7.4V 1800 mAh offre au quadricoptère une durée moyenne de vol comprise entre 18 et 20 minutes. Pour un drone de cette gamme, c'est presque inattendu et c'est une vraie bonne surprise !

Beaucoup moins énergivores que les moteurs standards, les moteurs brushless aident le drone à réaliser cette performance.

De plus, le D80 est doté d'un système de retour d'urgence quand sa batterie arrive au bout de ses réserves. Il conserve toujours un minimum d'énergie pour programmer un atterrissage tout en douceur. Il active ensuite un signal sonore pour que vous le retrouviez facilement.

Finalement, le temps de charge est le seul point noir au niveau de la batterie. Avec une durée de 180 minutes pour une charge complète, mieux vaut penser à vous équiper d'une batterie de rechange si vous souhaitez prolonger le vol.

Qualité de conception et de design

Ce n'est sans doute pas pour son design que le Potensic D80 interpelle. À ce niveau-là, le fabricant américain apporte peu d'originalité. Les lignes sont un peu trop rondes et la structure un peu massive.

Mais, et finalement c'est le plus important, la conception du drone est particulièrement soignée. Dès que le drone est sorti de son emballage, le plastique, dense et dur au toucher, inspire directement la confiance. Le D80 est un drone robuste et résistant, fabriqué avec de beaux matériaux. Ce qui rattrape de loin le design un peu fade de l'ensemble.

Du côté de la télécommande, on note une excellente ergonomie avec des lignes arrondies et un bon écartement entre les deux joysticks de direction. Grâce à son système Wifi de 5.0 GHz très performant, vous pourrez profiter d'une portée allant jusqu'à 800m sans interférences.

Fonctionnalités

Pour un drone de cette gamme, le D80 remplit son contrat en proposant des modes de vol et des fonctionnalités pratiques et ludiques :

  • le RTH (Return To Home) : un bouton dédié sur la radiocommande vous permet de faire revenir automatiquement le drone au point de décollage.
  • le FollowMe : le drone vous suit à distance égale dans vos déplacements. C'est le mode parfait pour filmer des exploits sportifs et tous les déplacements dynamiques.
  • GPS : le D80 est un drone GPS pas cher et performant. Grâce à ce système, le drone se repère toujours dans l'espace et vous connaissez sa position exacte.
  • le Headless ou mode sans tête : tous les quadricoptères, nano drone, mini drone, drone jouet ou drone professionnel, en sont maintenant équipés. Grâce à ce mode, vous pilotez le drone de la même façon quelque soit sa position. C'est la télécommande qui donne la direction. Un vrai confort pour les télépilotes novices.
  • le vol par trajectoire : depuis l'application sur le smartphone, dessinez avec les doigts un trajet sur la carte qui s'affiche. Le drone suivra ensuite le plan de vol à la lettre, selon les points que vous avez définis.
  • décollage et atterrissage à une touche : il vous suffit d'appuyer sur un seul bouton de la radiocommande pour faire décoller ou atterrir le drone automatiquement. Une fois que le drone a décollé, il se stabilise au-dessus du sol en attendant les instructions suivantes.

Conclusion : notre avis sur le Potensic D80

Le test du D80 se révèle concluant. Le drone américain affiche d'excellentes performances et le place en tête des modèles de sa gamme.

Drone GPS équipé d'une caméra HD et grand angle, le D80 s'adresse aux débutants par sa simplicité de prise en main et sa facilité de pilotage. Ses bonnes performances, niveau autonomie et niveau vitesse, séduiront également les télépilotes plus aguerris en quête de sensations. Les avis des consommateurs sont assez unanimes : le D80 est sans doute un des meilleurs drones de sa catégorie !