Potensic D85 : Test et Avis

DRONOLOGUE

Potensic D85
Test et Avis


Télépilote débutant ou confirmé, vous êtes en quête de sensations ? Vous voulez acheter un drone pas cher et performant ? Le D85 est fait pour vous ! Proposé à moins de 200€ sur le marché, le quadricoptère conçu par la firme américaine Potensic s'adresse à un large public.

Dual GPS, nacelle pour GoPro, moteurs brushless… le D85 a tout d'un grand et fait parler de lui dans le petit monde du drone. Avis des consommateurs et performances affichées du fabricant, puissance en vol et qualité de la caméra : voici notre test Potensic D85.

Points forts

  • excellent rapport qualité/prix
  • caméra interchangeable
  • système dual GPS/Glonass
  • bonne autonomie (de 16 à 20 minutes)
  • longue portée de la radiocommande
  • simplicité de pilotage
  • Design simple mais efficace

Points faibles

  • temps trop long de charge de la batterie
  • absence de stabilisation mécanique de la nacelle

Le drone donne une impression de qualité au déballage

La télécommande ne fait pas jouet

Qualité d'image

La particularité du D85 est qu'il est équipé d'une nacelle prévue pour les caméras d'action type GoPro. Un atout qui séduit les amateurs de prises de vues aériennes. Vous pouvez ainsi changer la caméra selon vos besoins.

Mais pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans une caméra, pas de panique ! Potensic livre le D85 avec une caméra maison de type GoPro. Elle vous permet de filmer en 1080p HD et fournit une qualité d'image tout à fait honnête. De plus, le grand angle réglable jusqu'à 130° permet de shooter de beaux panoramas. En revanche, la stabilisation électronique de la caméra ne permet pas de compenser les petits tremblements de la nacelle.

Pour les fans d'images plus exigeants, équipez-vous d'une GoPro 4K avec stabilisation optique. À ce prix-là, vous vous offrez un excellent drone vidéo.

Comportement en vol et prise en main

Spécialisé dans la conception de drones d'entrée de gamme et de moyenne gamme, le fabricant Potensic se démarque de ses concurrents en proposant les meilleurs rapports qualité/prix du marché. Et le Potensic D85 ne déroge pas à la règle. Ici, on a misé sur la puissance et sur l'expérience de pilotage, et ça se sent !

La prise en main est intuitive et grâce à ses nombreux modes automatisés, le D85 est un très bon drone pour débuter. La radiocommande et ses allures de console de salon est caractéristique de la marque Potensic. Ses larges dimensions et ses courbes arrondies offrent un bon confort. Elle est équipée de plusieurs boutons dédiés à des fonctions, comme le bouton décollage et atterrissage automatique par exemple. Un jeu d'enfants pour un premier vol réussi.

Les pilotes chevronnés ne seront pas en reste. Le D85 affiche des performances inattendues pour un drone de cette catégorie. Grâce à ses moteurs brushless légers et puissants, le petit quadricoptère se paye le luxe de faire des pointes de vitesse jusqu'à 50 km/h. Et dans un temps d'accélération très rapide. Un gros atout si vous vous lancez dans le drone racing (course de drones).

Enfin le système dual GPS/Glonass offre au drone une stabilité bluffante, même en cas de vents un peu forts. À noter que grâce à la transmission 5G, la portée du retour vidéo est estimée à 800m sans interférences.

Les 2 photos ont été prises avec le Potensic d85

Batterie et autonomie

Potensic annonce une durée de vol moyenne de 20 minutes pour le D85. Une belle autonomie que permet la batterie Lipo 2800 mAh. Les avis diffèrent mais les tests semblent confirmer l'information. L'utilisation de la caméra et des fonctions de vol automatisées pourraient faire baisser cette durée de quelques minutes.

Quoiqu'il en soit, grâce à ses moteurs brushless, le Potensic D85 est un drone peu gourmand en énergie. En revanche, avec un temps de charge complète dépassant les trois heures, nous vous conseillons de vous équiper d'une batterie supplémentaire si vous souhaitez prolonger votre session de vol.

Qualité de conception et de design

Niveau design , le D85 n'apporte rien de nouveau mais on préfère. Potensic joue la carte du consensuel avec un drone classique en forme de X et des lignes très anguleuses. Certains y verront un look nerveux et sportif, d'autres noteront son manque de légèreté.

Toutefois, niveau conception, le quadricoptère, bien campé sur ses 4 pieds, semble robuste et inspire confiance. Les plastiques utilisés semblent de bonne facture et on s'éloigne ici de l'univers du drone jouet ou du mini drone.

Fonctionnalités

L'excellent système Dual GPS/Glonass offre au D85 de nombreuses fonctionnalités tout aussi pratiques que ludiques.

Mode FollowMe

Ce mode que l'on retrouve sur les drones les plus performants permet au D85 de reconnaître les objets en mouvement et de les suivre à distance égale. Il peut suivre votre voiture ou vous-même lorsque vous marchez ou courez. Le FollowMe vous permet de réaliser de belles vidéos avec fluidité. À noter que la fonction est uniquement disponible avec la caméra fournie dans le pack.

Vol Surround

Pour réaliser un beau plan panoramique à 360°, activez le mode Surround. Sélectionnez sur l'application depuis votre smartphone le point d'intérêt que vous souhaitez filmer et le drone fait le reste. Il tournera automatiquement et à distance égale autour de l'objet en question.

RTH (Return To Home)

La quasi-totalité des drones proposés sur le marché en sont équipés aujourd'hui. Un simple bouton vous permet de commander à votre drone de revenir tout seul, en pilotage automatique, au point de décollage. Ce mode s'enclenche directement lorsque le drone est hors de portée ou quand sa batterie est faible. Un gage de sécurité pour les pilotes débutants.

Itinéraire de vol

Tracez avec un doigt un itinéraire sur la carte affichée dans l'application du smartphone avant de lancer le vol. Le drone suit automatiquement votre plan de vol selon tous les points que vous avez sélectionnés. Grâce au système Dual GPS/Glonass du Potensic D85, ce mode se révèle être très efficace.

Conclusion : notre avis sur le Potensic D85

De l'avis de tous : test réussi pour le Potensic D85 ! Dans cette gamme de prix, il vous sera difficile de trouver mieux. Ce quadricoptère très complet s'adresse aux télépilotes débutants comme aux plus confirmés. Et niveau vitesse, vous serez servis avec des pointes jusqu'à 50 km/H.

Vous utilisez votre drone pour faire de la belle prise de vue aérienne ? Prévoyez alors de changer la caméra fournie avec le D85. Elle donne de bons résultats pour des petits films de vacances mais sa qualité est assez limitée. Une bonne Go Pro 4K avec stabilisation optique vous coûtera toutefois le même prix que le drone. À prévoir dans votre budget !

Prise en mains simplifiée, bonne autonomie, nombreuses fonctionnalités, caméra interchangeable et excellent rapport qualité/prix : vous n'avez plus aucune raison d'hésiter.