Eachine e520s : Test et Avis

DRONOLOGUE

​Eachine e520s
Test et Avis


La marque chinoise Eachine a su trouver sa place sur le marché mondial du drone en développant des modèles d'entrée et de moyenne gamme compétitifs. Clairement destiné aux débutants, ce petit drone pliable attire également les pilotes plus expérimentés. Le drone Eachine E520S, vendu à moins de 200€, affiche une belle liste de performances et de fonctionnalités.

À ce prix-là, le fabricant offre même une caméra 4K, une exception dans cette catégorie de modèles. Nous avons voulu en savoir un peu plus afin de vous concocter notre test complet Eachine E520S. Puissance, autonomie, caméra, fonctions, ergonomie, avis des utilisateurs : voici les résultats de notre enquête !

Points forts

  • excellent rapport qualité/prix
  • la caméra 4K embarquée
  • la bonne autonomie
  • drone pliable et compact
  • très bonne stabilité en vol

Points faibles

  • absence de système de stabilisation de la caméra
  • caméra non orientable

Bonne première impression en le sortant de la boite : drone de bonne facture, bonne qualité des matériaux il ne fait pas jouet comme d'autres drones chinois

Qualité d'image

Le drone Eachine E520S est sans doute un des seuls du marché à proposer une vraie caméra 4K à ce prix-là. Et rien que pour ça, on ne peut pas passer à côté ! Le 4K est le standard le plus évolué que peut offrir un drone de loisir aujourd'hui. Avec une résolution de 3840x2160 pixels, vous obtiendrez des images d'excellente qualité. C'est sans doute le plus gros atout de ce quadricoptère quand on sait que la prise de vue aérienne constitue l'intérêt majeur des utilisateurs.

Petit bémol : l'absence totale de système de stabilisation de la caméra (mécanique, électronique ou optique) entraîne des tremblements quand le drone est en plein vol. Il est dommage de proposer une résolution 4K sans avoir prévu de stabilisation.

À noter que pour filmer en 4K, il vous faudra vous équiper d'une carte SD. Le stockage sur smartphone compresse les images et offre un rendu très décevant.

Comportement en vol et prise en main

Avant le premier vol, pensez à faire un étalonnage de votre drone GPS Eachine E520S. L'opération se fait en quelques minutes, laissez-vous guider par le tutoriel disponible depuis l'application.

Accessible depuis un bouton dédié sur la radiocommande, le mode décollage/atterrissage automatique permet d'établir le contact en toute tranquillité avec le drone. Une fonction rassurante pour les pilotes débutants. Le drone décolle tout en douceur et n'attend plus que vos ordres.

Avec 3 niveaux de vitesse (lent, moyen, rapide), le quadricoptère chinois est évolutif. Si vous êtes débutant, choisissez le mode lent pour commencer et prendre en main le drone sans stress. Dès que vous vous sentez un peu plus à l'aise, passez aux modes supérieurs. Si le constructeur ne communique pas sur la vitesse, nous constatons que l'E520S est un drone rapide et puissant.

Enfin, le quadricoptère montre une bonne stabilité et une bonne résistance au vent. Une agréable surprise pour un modèle léger et de petite taille. Un bon point supplémentaire pour les novices.

Test du eachine e520s en extérieur

Batterie et autonomie

Niveau autonomie, le drone Eachine E520S n'est pas en reste avec une batterie Li-Po de 1200mAh qui lui assure une durée de vol moyenne comprise entre 14 et 16 minutes. Une bonne performance pour un drone à moins de 200€.

Le temps de charge dépassant les 60 minutes, nous vous conseillons toutefois de vous équiper d'une batterie supplémentaire.

Qualité de conception et de design

Le design du E520S est particulièrement réussi même s'il est largement inspiré du célèbre MAVIC 2 de chez DJI, le leader mondial du drone. L'E520S est un drone pliable de petites dimensions qui joue la carte de la compacité. Une fois replié (15 x 11 x 7,5cm), le drone se range facilement dans un petit sac ou dans une grande poche de manteau. Ultra-léger (280g) et compact, votre drone vous suivra partout dans vos déplacements.

Le look nerveux et le carénage noir confèrent au drone chinois un air urbain et futuriste. Il se démarque ainsi du drone jouet et du drone pour débuter classique.

Côté matériaux,  les plastiques utilisés semblent de bonne qualité et les finitions sont bien réalisées. En phase test, il s'avère d'ailleurs que l'E520S est solide et robuste et qu'il résiste assez bien aux petits crash. Atout majeur pour les débutants qui peuvent apprendre à piloter sans stress.

Fonctionnalités

Le fabricant chinois se fait et nous fait plaisir avec une liste de fonctionnalités longue comme le bras. Ces modes de vol automatisés permettent aux apprentis pilotes de se concentrer sur le cadrage et rendent l'expérience encore plus ludique.

Mode FollowMe

Activez ce mode pour que votre drone vous suive à la trace en gardant toujours la même distance et la même altitude. Cette fonction est particulièrement intéressante pour vous filmer dans vos déplacements et obtenir un effet de suivi dynamique.

Vol par trajectoire

Grâce à l'application, dessinez avec le doigt, sur la carte qui s'affiche sur votre smartphone, un itinéraire de route. Une fois lancé, le drone suivra point par point votre plan de vol. Vous n'avez plus à vous soucier du pilotage, le drone se met en pilotage automatique, tout en gardant la même altitude.

Maintien d'altitude

Pour vous concentrer uniquement sur la direction de votre drone, enclenchez le mode maintien d'altitude. Votre drone se positionne à l'altitude souhaitée et corrige tout seul les écarts. Une fonction ultra pratique pour les débutants. D'autant que grâce à la bonne stabilité du E520S, le mode se révèle être d'une grande efficacité.

Mode RTH (Return To Home - Retour au point de décollage)

Accessible depuis un bouton sur la commande, le mode RTH vous permet de rappeler votre drone au point de décollage. L'atterrissage se fait tout en douceur. À noter que ce mode s'enclenche automatiquement lorsque vous êtes hors portée (250m dans ce cas) ou quand la batterie est faible.

Mode Orbite

Déterminez un point sur l'écran de votre smartphone et le drone l'enregistre comme élément central. Il exécute ensuite un vol circulaire, à distance et altitude égales, autour de ce point. C'est la fonction parfaite pour une vidéo spectaculaire ou pour shooter un objet ou une personne sous plusieurs angles différents.

Conclusion : notre avis sur le Eachine E520S

Beaucoup de fabricants ont essayé de copier le Mavic de chez DJI avec des résultats plus ou moins convaincants. Sans parler de copie, le drone Eachine E520S s'inspire de son célèbre concurrent. Et c'est mission réussie !

Équipé d'une caméra 4K, doté d'une belle autonomie de 15 minutes, affichant une excellente stabilité en vol et proposant une multitude de fonctionnalités et modes de vol automatisés, le Eachine E520S est sans doute un des meilleurs de sa catégorie.

Ludique et puissant à la fois, intuitif et performant, il s'adresse aux télépilotes débutants qui le prendront en main facilement, comme aux plus chevronnés qui pourront profiter de sa puissance et de sa vitesse. Bref, un drone GPS pas cher, solide et facile à piloter, à mettre entre toutes les mains !