DRONOLOGUE
Hubsan H501S X4
Test et Avis
On ne présente plus Hubsan, le célèbre fabricant chinois spécialisé dans le drone d'entrée et de moyenne gamme. En se positionnant sur le marché du drone pas cher et performant, Hubsan a su conquérir un large public. Le H501S X4 et son look futuriste est un quadricoptère de très bonne facture qui s'adresse aux pilotes débutants comme aux experts.
Puissance, comportement en vol, autonomie de la batterie, qualité de la caméra et fonctionnalités embarquées, nous avons passé en revue toutes les performances du drone pour vous concocter un test Hubsan H501S X4, complet et détaillé. Roulement de tambour !
Points forts
Points faibles
Ce drone est plutôt de bonne facture pour le prix. Design original qui ne fera pas l'unanimité, mais nous on a aimé.
Qualité de l'image
Pas de grande surprise avec la caméra du H501S X4. Comme pour la plupart des drones de cette catégorie, la caméra embarquée offre une résolution HD 1080p. La qualité est en revanche au rendez-vous avec un bon rendu et très peu de latence pour pouvoir faire du FPV (vol en immersion). D'autant que la portée annoncée de 300m semble se confirmer en phase de test et selon les avis d'utilisateurs. Le retour vidéo est retransmis directement sur l'écran de la radiocommande.
L'enregistrement des vidéos et des photos se fait sur carte SD. À noter que la caméra est fixe avec un angle de 10°. Il faudra que vous fassiez vos réglages avant le décollage. Autre petit bémol concernant la stabilisation de la caméra, qui est tout simplement inexistante. Un peu décevant pour ce joli drone vidéo Hubsan.
La qualité des photos est largement impactée par l'absence de stabilisation. Pour réaliser de belles prises de vues aériennes, les conditions météo doivent être optimales : soleil et peu, voire pas, de vent.
Comportement en vol et prise en main
De l'avis de tous, le Hubsan H501S X4 est très facile à prendre en main et constitue un excellent drone pour commencer. Grâce au système GPS et ses moteur brushless (sans frottements), le quadricoptère chinois est assez puissant tout en étant remarquablement stable. Le bouton d'atterrissage et décollage automatique, accessible depuis la radiocommande, permet une prise en main très rapide et facilite la tâche aux débutants.
En vol, le H501S X4 se montre assez résistant aux vents grâce à la puissance de ses moteurs brushless. Les commandes sont fluides et quasiment sans latence. Les novices devront toutefois faire attention à la vitesse lors des premières utilisations. Nous vous conseillons de toujours utiliser le mode GPS (qui est particulièrement efficace sur ce modèle) et le décollage automatique.
Les nombreuses fonctionnalités et modes de vol automatisés facilitent considérablement le pilotage pour les débutants. Un mode expert est disponible pour pouvoir vous entraîner aux figures aériennes.
Batterie et autonomie
Avec une batterie LiPo 7.4V 2700mAh, vous pouvez compter sur une durée de vol moyenne de 20 minutes. Et cette fois-ci, il ne semble pas y avoir d'écart entre ce qui est annoncé par le fabricant et la réalité. La présence des moteurs brushless, peu énergivores, explique en partie cet excellent résultat. Nous pouvons dire qu'au point de vue de l'autonomie, le H501S X4 est le champion de sa catégorie !
À noter toutefois que le temps de charge complète de la batterie oscille entre 1h30 et 2h. Nous vous conseillons donc de vous équiper d'une ou deux batteries de rechange pour faire durer le plaisir.
Qualité de conception et de design
Là encore, le H501S X4 se démarque des autres drones de sa catégorie. Gros coup de coeur pour le design de ce drone élégant et futuriste ! Le quadricoptère est proposé en deux coloris : noir et or ou blanc et or. Les lignes sont fines et épurées et le cockpit adopte un look sportif. Inhabituelle dans l'univers du drone, l'utilisation du doré apporte une touche finale de chic au look vraiment réussi du H501S X4.
La conception est elle aussi assez professionnelle avec des finitions de très bonne qualité et un carénage en plastique dense et dur. Malgré sa finesse, le Hubsan H501S X4 est un drone résistant et solide que les débutants peuvent piloter en toute confiance.
La grande différence entre le H501S X4 et les autres quadricoptères de cette gamme se situe au niveau de la radiocommande. Oubliez votre smartphone, le drone Hubsan se pilote uniquement avec la radiocommande. Une manette au look pro, ergonomique et facile à prendre en main. À noter que le H501S X4 Pro vient avec un contrôleur encore plus performant.
Fonctionnalités
Le H501S X4 est un drone riche en fonctionnalités. Hubsan a sorti le grand jeu en proposant ce qui se fait de mieux sur le marché du quadricoptère.
Mode Headless
Fonctionnalité indispensable pour les débutants, le mode Headless (ou mode sans tête), permet de ne plus se soucier de l'orientation du drone dans l'espace pour le diriger. Déplacez le joystick vers la droite et votre drone ira à droite, qu'il soit face à vous ou non.
Mode FollowMe
Le drone suit la télécommande a distance égale sans aucune intervention de votre part. Les mains libres, vous pourrez vous concentrer sur le cadrage des photos ou des vidéos. C'est le mode parfait pour prendre de beaux selfies ou photos de groupe.
Vol en cercle
Définissez un point central que le drone survole en cercle à 360°, en pilotage automatique. idéal pour prendre en photo un objet ou une personne sous tous les angles.
Retour à la maison
Le RTH (Return To Home) donne l'ordre à votre drone de rentrer tout seul à son point de décollage. Activez-le depuis un simple bouton disponible sur la commande. Ce mode s'enclenche automatiquement lorsque vous perdez le signal ou quand la batterie arrive à épuisement.
Vol stationnaire
Grâce au positionnement GPS et au baromètre qui mesure la pression atmosphérique, le mode "vol stationnaire" du H501S X4 est particulièrement efficace. Activez le mode depuis la commande pour que le drone se stabilise à la hauteur souhaitée en vol stationnaire. Vous pourrez alors profiter d'une excellente stabilité pour peaufiner vos cadrages.
Conclusion : notre avis sur le Hubsan H501S X4
Hubsan frappe fort avec le H501S X4, un des meilleurs drones dans la catégorie des quadricoptères de moyenne gamme. Destiné aux débutants par la facilité de sa prise en main, le drone chinois séduit également les pilotes chevronnés grâce à son mode expert et ses moteurs brushless.
Du point de vue de la caméra, le rendu vidéo est très correct et le test FPV ne présente pas, ou peu, de latence. Seules l'absence de système de stabilisation de la caméra et la qualité médiocre des photos peuvent décevoir l'utilisateur exigeant. Mais pour les autres, tout est réuni pour se faire plaisir.
Et puis avec ce look original et un excellent rapport qualité/prix, il n'y a pas de quoi s'en priver !