Hubsan Zino Pro : Test et Avis

DRONOLOGUE

Hubsan Zino Pro
Test et Avis


Vous l'attendiez depuis longtemps ? Bonne nouvelle ! Le Hubsan Zino pro est enfin disponible dans les rayons et sur le web. Ici, le mot Pro se réfère plus à une évolution du célèbre Zino qu'à un drone professionnel. Néanmoins, pour un drone d'entrée de gamme, le Zino Pro est un excellent quadricoptère qui séduira les amateurs et les experts. Et les avis d'utilisateurs ne se sont pas fait attendre.

Drone pliable équipé d'une caméra 4K, le Zino Pro joue résolument dans la cour des grands. Qualité d'image, comportement en vol, ergonomie, autonomie, fonctionnalités… découvrons ensemble ce qui se cache sous le capot de ce nouveau drone Hubsan. Voici notre test Zino Pro Hubsan.

Points forts

  • design exceptionnellement réussi
  • excellente qualité de la caméra 4K UHD
  • très bonne autonomie de 23 minutes
  • vitesse max. de 30 km/h
  • facilité de pilotage
  • nombreuses fonctionnalités

Points faibles

  • temps de recharge un peu long de la batterie
  • radiocommande dépourvue d'écran

Excellente première impression pour ce drone en le sortant de la boite : il donne une impression de solidité, bonne qualité des matériaux

Qualité d'image

La caméra du Zino Pro est à peu de choses près la même que celle du Zino. Nous notons toutefois quelques améliorations. La nouvelle caméra est équipée d'un processeur sport Ambarella A12S qui joue un rôle important dans l'amélioration de la qualité d'image. Autre amélioration au niveau de la lentille qui est amovible. Vous pouvez maintenant insérer des filtres, pour jouer sur la lumière par exemple.

Hubsan propose ce qui se fait de mieux avec cette caméra 4K Ultra HD qui filme en 30 images/seconde. De plus, grâce à son système de stabilisation mécanique sur 3 axes, oubliez définitivement les problèmes de tremblements. Vous profiterez d'une stabilité parfaite pour exécuter des plans fluides et de superbes prises de vues aériennes.

Enfin l'objectif permet une ouverture F2.2 et son grand angle est ajustable jusqu'à 89°. Un format idéal pour les grands espaces et les beaux panoramas. Retrouvez d'ailleurs une fonction Panorama parmi les nombreuses fonctionnalités du drone.

C'est donc un sans faute pour le fabricant chinois qui offre une excellente caméra aux passionnés d'images.

Comportement en vol et prise en main

Nous quittons ici le champ du drone pour débuter ; le Zino Pro Hubsan est un quadricoptère sophistiqué qui fera le bonheur des pilotes chevronnés. Cependant, les débutants apprécieront la facilité de sa prise en main et ses nombreux modes de vol automatisés.

Grâce à un bouton situé sur la radiocommande, le drone décolle automatiquement et s'arrête à quelques mètres d'altitude en vol stationnaire. Si le Zino connaissait quelques problèmes de stabilité en vol stationnaire, l'évolution Pro corrige le défaut grâce au baromètre qui mesure la pression atmosphérique.

La fluidité du pilotage connaît aussi une évolution dans la version Pro avec des joysticks encore plus souples et très réactifs. Vous n'observerez aucun phénomène de latence. À noter que la radiocommande dispose d'un mode Normal et d'un mode Sport. Nous conseillons vivement aux pilotes débutants de commencer par le mode Normal, le mode Sport se montrant vraiment nerveux.

Avec une vitesse en pointe annoncée à 30 km/h , là encore Hubsan marque un point en attirant les fans de drone racing (course de drones) et les pilotes en quête de sensations fortes.

Batterie et autonomie

Hubsan annonce une autonomie de 23 minutes avec une batterie 3S lithium 3000 mAh. Généralement, nous constatons un écart entre ce qui est affiché par le constructeur et le résultat en phase de test. Il semblerait toutefois que dans ce cas, le Zino Pro tienne ses promesses et, à condition de ne pas forcer sur l'utilisation des modes de vol et de la caméra, vous pourrez profiter d'une durée de vol de 23 minutes. Encore un excellent résultat qui propulse le Zino Pro sur les premières marches du podium dans sa catégorie.

À noter qu'avec un temps de charge complète de 180 minutes, il est préférable de s'équiper d'une ou deux batteries de rechange pour ne pas écourter vos sessions de vol.

Qualité de conception et design

La marque chinoise est connue pour le soin apporté au design de ses drones. Et cela se vérifie encore une fois avec le Hubsan Zino Pro qui affiche un look très contemporain, voire futuriste. Les lignes sont fines et élégantes et jouent la carte de la sobriété. Le Zino pro abandonne la couleur blanche pour afficher un carénage entièrement noir et satiné. Certains pointent une ressemblance avec le JDI Mavic Air, mais pour nous le quadricoptère Hubsan gagne le point haut la main sur son concurrent.

Avec des finitions ultra soignées, la qualité de la conception n'est pas en reste pour ce drone pliable. Une fois replié, le Zino Pro est un drone compact qui tient dans la main et se transporte facilement dans un petit sac ou une grande poche. Minimaliste et efficace, la radiocommande, pliable elle aussi,  affiche également un look très pro. Enfin, le quadricoptère chinois est entièrement conçu en polycarbonate, un matériau reconnu pour sa grande résistance. Un atout supplémentaire qui séduira les débutants.

Fonctionnalités

Là encore, Hubsan ne nous déçoit pas en offrant au Zino Pro de nombreuses fonctionnalités qui le rendent encore plus attractif.

Panorama

C'est une toute nouvelle fonction qui vous permet, grâce à la caméra, de shooter de superbes images panoramiques, en mode horizontal ou vertical. Profitez d'immenses panoramas à 180° !

RTH

Le drone GPS Zino Pro fonctionne sur un système Dual GPS/Glonass qui se révèle redoutablement efficace. Couplé au baromètre, le GPS permet au mode RTH d'être très précis. Appuyez sur le bouton dédié de la radiocommande pour faire revenir automatiquement votre drone à son point de décollage. Ce mode s'activera tout seul en cas de batterie faible ou de coupure du signal.

Mode orbite

Marquez un point central sur votre smartphone depuis l'application Hubsan et votre drone le survolera en cercle à 360°. Le mode parfait pour prendre en photo un objet sous tous les angles

Image Tracking - FollowMe

Grâce à un système de reconnaissance de formes, le Zino Pro, une fois qu'il est calibré, suit sa cible avec une grande précision. Vous pouvez alors lui demander de vous suivre dans vos déplacements, il gardera toujours le même écart et la même altitude sans aucune intervention de votre part.

Portée

Avec une portée annoncée de 4km entre le drone et la radiocommande, le Zino Pro offre une expérience unique aux télépilotes. N'oubliez pas toutefois que la législation française établie par la DGAC impose de piloter son drone à vue.

Conclusion : notre avis sur le Hubsan Zino Pro

Notons que le Zino Pro s'adresse sans doute plus aux pilotes expérimentés qu'aux débutants. Mieux vaut crasher un drone à 100€ qu'un drone beaucoup plus perfectionné et donc plus cher. Même si sa prise en main, intuitive et simple, est tout à fait adaptée aux novices.

Pour un drone à moins de 400€, le Zino Pro de chez Hubsan est sans doute un des meilleurs de sa catégorie. Nul doute qu'il fera de l'ombre au Mavic Air ou à l'Anafi. Avec une caméra 4K UHD très convaincante, une autonomie de 23 minutes, un mode sport particulièrement nerveux et un design sublime, nous misons tout sur cet outsider.