Potensic T25 : Test et Avis

DRONOLOGUE

Potensic T25
Test et Avis


Spécialisée dans la fabrication de drones d'entrée de gamme et de moyenne gamme, la marque américaine Potensic vise un large public avec le T25. Un drone à petit prix qui s'adresse aux pilotes débutants et qui séduit les autres par ses multiples performances.

Petit frère du T35, le Potensic T25 surprend par sa stabilité, son bon comportement en vol et sa facilité de prise en main. Fonctionnalités, modes de vol, autonomie, ergonomie, avis des utilisateurs… nous avons passé au crible tous les critères essentiels pour établir un test complet Potensic T25. Tout de suite, le verdict !

Points forts

  • très simple à prendre en main, même pour les débutants
  • Design sympa, original et léger
  • bonne qualité de la caméra HD 1080p
  • très stable en vol
  • conception et finitions résistantes
  • bon système GPS
  • très bon rapport qualité/prix

Points faibles

  • autonomie décevante (10 minutes max)
  • carte SD non fournie

Légère déception au déballage on l'imaginait un peu plus épais... à voir si il donne de bonnes surprises en vol.

Qualité d'image

Le Potensic T25 offre d'assez bons résultats en terme de qualité d'image. Équipé d'une caméra embarquée HD 1080p, il permet de réaliser de belles prises de vues aériennes. Le détail de l'image et le piqué sont très convaincants, même si nous sommes encore loin des performances d'une caméra 4K. Les professionnels n'y trouveront pas leur compte. À noter que si vous n'insérez pas de carte SD, la résolution par défaut sera de 720p au lieu de 1080p.

La caméra grand angle est réglable jusqu'à 120° pour pouvoir s'adonner à l'art des grands paysages et shooter de superbes panoramas. D'autant que l'objectif est orientable de bas en haut pour effectuer des cadrages encore plus précis. Attention toutefois quand vous orientez la caméra vers le bas, les protections d'hélices rentrent dans le champ. Si vous souhaitez peaufiner vos cadrages et que vous maîtrisez le pilotage, enlevez les protections avant de décoller.

La fonction FPV (First Person View) vous permettra de suivre en direct ce que filme la caméra du drone depuis l'écran de votre smartphone. Et pour découvrir les sensations du vol en immersion, équipez-vous de lunettes ou d'un casque VR (réalité virtuelle).

Comportement en vol et prise en main

Le Potensic T25 rassure d'entrée de jeu les télépilotes débutants.  Sensation confirmée dès les premiers instants grâce au bouton de décollage automatique situé sur la radiocommande. Le quadricoptère décolle tout en douceur et se stabilise instantanément.

Durant le vol, le T25 se montre particulièrement résistant aux courants et reste étonnamment stable, même quand il y a du vent. Nous conseillons toutefois aux novices de ne pas sortir le quadricoptère en cas de vents forts et de rafales.

Niveau pilotage, c'est la simplicité même avec une radiocommande ergonomique et bien étudiée. Plusieurs boutons dédiés vous permettent de choisir des modes de vol automatisés. Le drone répond parfaitement et sans délai aux commandes des joysticks. Le vol est fluide et sans saccades. Bref que du bonheur !

Premiers tests en extérieur

Batterie et autonomie

Le Potensic T25 ne fait pas d'étincelles niveau autonomie. Avec une batterie Li-ion 3.7V 1000 mAh, vous pouvez compter sur une durée de vol moyenne de 10 minutes. Un résultat très décevant pour cette catégorie de drones. D'autant que cette autonomie peut chuter jusqu'à 5 ou 7 minutes en cas d'utilisation excessive de la caméra par exemple.

L'autonomie du T25 se rapproche plus des performances d'un drone jouet, d'un nano drone ou d'un mini drone. Comptez par ailleurs un temps de charge de plus de 60 minutes par batterie. Pour vous faire plaisir avec ce quadricoptère, équipez-vous d'une ou deux batteries supplémentaires. À noter que la version pack comprend déjà une batterie supplémentaire.

Le T25 propose une sécurité qui vient compenser tout de même sa faible autonomie. Lorsque votre drone arrive en fin de batterie, une fonction de retour automatique au point de décollage se déclenche. Donc pas de panique ! Votre drone rentre tout seul à la maison !

Qualité de conception et de design

Bien inspiré, le fabricant américain livre un drone élégant et original aux lignes souples et organiques. Le carénage blanc immaculé, la finition brillante du plastique et les hélices fines et élancées confèrent  au T25 une sensation de légèreté. Un look urbain et futuriste qui n'est pas sans rappeler le fameux Phantom du chinois DJI.

Niveau conception, pour un drone à moins de 200€, rien à redire. Les plastiques sont solides, les finitions de qualité. Le T25 est un drone robuste qui inspire confiance. Et c'est un bon point pour les pilotes en herbe un peu stressés. La radiocommande s'inspire des manettes de consoles de salon et sa prise en main se fait de manière très intuitive.

Fonctionnalités

Le Potensic T25 propose quelques fonctionnalités ludiques et pratiques qui soulageront les apprentis pilotes.

Mode Return To Home (RTH - retour automatique)

Accessible depuis la radiocommande grâce à un bouton dédié, le mode RTH permet de rappeler votre drone au point de décollage. Il rentre à la maison en pilotage automatique et atterrit sans intervention de votre part. C'est le mode préféré des débutants qui sont encore un peu hésitants en phase d'atterrissage.

Mode headless (sans tête)

Ce mode est maintenant démocratisé et quasiment tous les drones du marché le proposent. Grâce à ce mode, vous ne vous souciez plus de l'orientation de votre drone. Inutile d'inverser les commandes quand vous manipulez les joysticks. Un grand confort qui vous permet de vous concentrer uniquement sur la direction.

Mode FollowMe

Comme son nom l'indique, le mode FollowMe donne l'ordre à votre drone de vous suivre à égale distance dans vos déplacements. Cette fonction vous permet de ne pas égarer votre drone ou de ne pas le perdre de vue. Vous pouvez en profiter pour réaliser des vidéos dynamiques et fluides, lors d'évènements sportifs notamment.

Conclusion : notre avis sur le Potensic T25

Hormis une grande déception au niveau de l'autonomie, notre test Potensic T25 est très concluant. Sa simplicité de prise en main, sa grande stabilité en vol, sa caméra HD de qualité en font un excellent drone pour débuter. Les pilotes chevronnés au budget plus serré le plébiscitent également pour sa puissance et son comportement en vol.

Le Potensic T25 est un drone simple à apprivoiser qui convient parfaitement à l'initiation. Il offre de belles sensations de pilotage tout en conservant un aspect ludique. À ce prix-là, il ne faut pas s'en priver !